RETIRER UNE TIQUE

Si vous trouvez des tiques sur votre corps ou sur vos animaux, vous devez immédiatement les retirer car les maladies véhiculées par les tiques peuvent être transmises à l'homme en 24 heures.

QUE FAIRE EN CAS DE MORSURE DE TIQUE

• Si vous trouvez une tique à un endroit quelconque sur votre corps, vous devez la retirer immédiatement afin de limiter les risques de contracter une pathologie grave telle que la maladie de Lyme. Utilisez une pince à épiler à pointe fine, telle que TickEase, afin de saisir la tique aussi près de la surface de la peau que possible, puis tirez dessus fermement et sans à-coups jusqu'à ce qu'elle se détache. Nettoyez la zone de la morsure avec de l'alcool dénaturé, de l'iode ou du savon et de l'eau. Immergez la tique dans de l'alcool dénaturé pour la tuer, puis jetez-la dans les toilettes ou placez-la dans un sac en plastique scellé pour la montrer à un médecin ou à un centre d'analyses.
• Il existe plusieurs remèdes populaires pour retirer et/ou tuer une tique, comme par exemple recouvrir la tique de vernis à ongles transparent, la faire suffoquer à l'aide d'essence ou tenter de la brûler, mais aucune étude n'a prouvé l'efficacité de ces méthodes pour la déloger. Ces techniques ne sont pas recommandées.
• Si vous constatez de la fièvre ou des éruptions cutanées dans les jours ou les semaines qui suivent le retrait d'une tique, contactez un médecin et expliquez que vous avez été mordu récemment par une tique.

COMMENT RETIRER UNE TIQUE SUR VOTRE CHIEN

Pour retirer correctement et en toute sécurité une tique de votre animal, vous aurez besoin du matériel suivant :
• Des gants Une pince à épiler ou un tire-tiques propre
• Un produit désinfectant ou une crème antiseptique
• De l'alcool isopropylique
Agissez avec précaution ! Portez systématiquement des gants lorsque vous avez affaire à des tiques afin d'éviter tout contact avec la peau.

UTILISER UN TIRE-TIQUES

Nous recommandons d'utiliser un tire-tiques tels que TickEase. En employant un tire-tiques, vous minimisez les chances de pincer votre animal par accident.
• Appuyez doucement le tire-tiques sur la peau de votre animal près de la tique.
• Faites glisser l'encoche du tire-tiques sous la tique afin de libérer celle-ci.

NETTOYAGE ET SOINS APRÈS LE RETRAIT

Déposez la tique dans de l'alcool isopropylique et notez la date à laquelle vous l'avez trouvée. Si votre animal commence à PRÉSENTER LES SYMPTÔMES d'une maladie transmise par les tiques, votre vétérinaire pourrait vouloir l'identifier ou la tester.
Lavez-vous les mains, nettoyez la plaie de votre animal avec un antiseptique et veillez à bien nettoyer votre pince à épiler avec de l'alcool isopropylique.
Contrôlez régulièrement la zone où se trouvait la tique afin de surveiller l'apparition d'une infection. Si la peau reste irritée ou infectée, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.