Quelques informations concernant la maladie de Lyme
 

QU'EST-CE QUE LA MALADIE DE LYME ?

La maladie de Lyme est transmise à l'homme par des bactéries dont est porteuse la tique à pattes noires. C'est à la fin du printemps et au début de l'été, avec les tiques nymphales à pattes noires, que l'homme est le plus exposé au risque de contracter la maladie de Lyme.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE DE LYME ?

Les symptômes peuvent varier en gravité et inclure des maux de tête, de la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques, des frissons, de la fatigue et une éruption cutanée spécifique appelée érythème migrant. Si détectée tôt, la maladie de Lyme peut en général être traitée à l'aide d'antibiotiques. À un stade avancé et non traitée, la maladie de Lyme peut se propager jusqu'au cœur, aux articulations et au système nerveux central, provoquant des symptômes tels que de graves maux de tête, de l'arthrite, une paralysie faciale, des palpitations cardiaques, une inflammation du cerveau et de la moelle épinière, des douleurs nerveuses et des troubles de la mémoire à court terme.

COMMENT PRÉVENIR LA MALADIE DE LYME ?

La meilleure manière de prévenir la maladie de Lyme est d'éviter de se faire mordre par une tique. L'utilisation de tubes anti-tiques et l'adoption de pratiques intelligentes en matière d'aménagement paysager peuvent aider à éliminer les tiques de votre jardin et mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas contracter la maladie de Lyme.